accueil

ateliers

spectacles

discographie

studio

contact

 

 
 
   
SAX ACADEMY a pour but de développer la pratique instrumentale par la transmission de la mémoire et du partage musical.

SAX ACADEMY a été créé par le saxophoniste de jazz, compositeur et artiste numérique Jean-Pierre Debarbat, ayant collaboré avec Miles DAVIS , Michel PETRUCCIANI entre autres. Ambassadeur du saxophone français, Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres, il ne cesse de transmettre sa passion de la musique et du saxophone depuis plus de 40 ans.

SAX ACADEMY propose des ateliers musicaux pour les musiciens amateurs, professionnels et amateurs éclairés accompagnés de musiciens internationaux.

SAX ACADEMY est situé dans un immeuble de musiciens de la Ville de Paris. L’infrastructure des locaux permet d’y recevoir tant des musiciens amateurs que des professionnels (insonorisation externe, traitement acoustique interne).
Elle offre à ses participants tous les outils adaptés à la création et au développement artistique.

TECHNIQUE INSTRUMENTALE
SOLFÈGE, HARMONIE, COMPOSITION
MUSIQUE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR
IMPROVISATION
CONCEPTION ET RÉALISATION DE SPECTACLE ET CD

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
         
         
         
DISC  
LES ATELIERS MUSICAUX de Jean-Pierre Debarbat

 

 
   
La transmission d'une expérience et d'une passion
   
   
 

Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres, Grand Prix du jazz Boris VIAN,
Diplômé de l’École Nationale Supérieure Louis Lumière option son
Jean-Pierre DEBARBAT a commencé très tôt sa carrière de saxophoniste de scène et de studio.
Très vite, il connait un succès fulgurant.

 

Compositeur, improvisateur, réalisateur, artiste numérique,
il est aussi un pionnier des nouvelles technologies.
Il aime le spectacle, le jazz, le classique, la chanson,
le monde de l’acoustique et de l’électro, la création visuelle
et sonore, l’informatique musicale qu’il explore en précurseur.

 

En 1986, Il crée son studio personnel de création musicale et graphique
Le STUDIO 6 RIVIERES dont il ne cesse d'en développer l’outil.

 

Il a joué avec les plus grands :
Miles DAVIS, Pepper ADAMS, John LEWIS,
Henri SALVADOR, Martial SOLAL, Tom JONES,
Claude BOLLING, Michel LEGRAND, Richard GALLIANO,
Didier LOCKWOOD, Michel PETRUCCIANI,
Johnny GRIFFIN, André CECCARELLI, Gordon BECK,
Manu DIBANGO, Fabienne THIBEAULT…etc


 

Johnny Griffin et moi à droite
 
 
 
 
 
 
 
 
   

Airegin / Miles Davis Quintet / Prestige

 

 
         
         
DISC  
LES ATELIERS

 

 
   
débutant-moyen-confirmé
   
         
   
- ATELIER SAXOPHONE
- ATELIER IMPROVISATION
- ATELIER SOLFÈGE, HARMONIE, COMPOSITION
- ATELIER MUSIQUE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR

 

 

 

 

 

 

A la Planète Carrée / JP Debarbat / Dolphin Orchestra / RCA

 

     
 
 
 
     
 
ATELIER SAXOPHONE
 
 
L'instrument d' expression et d'imagination : le roi du jazz !!!
 
     
 
- Échauffement (travail sur le son, la respiration, l'embouchure...)
- Importance de la colonne d'air, des bonnes positions
- Etude du phrasé et des effets propres au saxophone
- Technique et théorique reliées au saxophone et abordées en musique sur support mp3
- Développement de la lecture de notes et de rythmes
- Travail de morceaux (jazz, funk, bossa, ballade, pop, classique, smooth, électro)
- Improvisation
- Apprentissage des accords, lecture de grilles
- Constitution d'un répertoire de morceaux choisis avec le participant
- Apprendre les grandes lignes de l'histoire du jazz
 
Pour les néophytes n'ayant jamais fait de musique, possibilité d'un cours d'initiation (prêt d'un saxophone possible).
 
 
 

e

   

Litha / C. Corea / Dolphin Orchestra / RCA

 

       
       
   
ATELIER IMPROVISATION
 
   
Utilisez votre imagination. Prenez des risques!
Vous méritez d'être créatif !
 
       

La manière dont l’enfant apprend à parler s’apparente en bien des points à celle dont il acquière l’improvisation musicale. De nombreuses analogies peuvent être faites entre ces deux domaines.
Des procédés tels que l’écoute, le mimétisme, la répétition, s’y retrouvent.
L’enfant expérimente les sons par le babillage, puis sélectionne ce qui « marche ».
Ses proches semblent comprendre ce qu’il exprime par tel son, tel mot qu’il invente ou qu’il reproduit. Il pourra donc le réutiliser.
 
Il se construit ainsi un répertoire de phonèmes qu’il apprend à agencer. En musique il en est de même. L’appétence musicale le poussera donc pour évoluer, à vouloir découvrir comment est construit l’air qu’il apprécie. Nous débouchons sur les règles musicales : le solfège, la composition, la clef de sol etc...
 
Un des principaux bénéfices de l’improvisation musicale est qu’elle permet d’adapter sa technique à ses capacités, de ne la considérer que comme un moyen au service de ses envies. Ce qu’elle est !
Si le désir d’expression par la musique est présent, s’il est encouragé, nourri, la technique s’adaptera. Ce ne sont de toute façon pas les meilleurs techniciens sur leur instrument qui font les meilleurs improvisateurs. Il n’y a pas de corrélation entre les deux.
Gageons que si on leur en donne la possibilité, les élèves s’amuseront beaucoup à inventer eux-mêmes des exercices techniques, comme le préconisaient les grands maîtres (Beethoven,Schumann, …), et que si on encourage l’improvisation on fera grandir leur motivation.
 
 

 

LA PRATIQUE DE L'IMPROVISATION
 
Jouer avec un bon son. Les soufflants, faites durer les notes.
Faire des phrases avec un débit naturel et en rythme; même en jouant des gammes et des exercices.
Mentalement, chantez les exercices, les gammes, les motifs que vous voulez jouer.
Si un exercice est difficile, le ralentir. Puis augmentez progressivement le tempo.
Écoutez chaque note que vous jouez.
Utilisez les articulations jazz sur les exercices de gammes et d’accord.
Improvisez chaque jour. C'est votre musique. Jouez ce que vous entendez dans votre tête.
Mémorisez tout ce que vous pouvez.
Essayez de ne pas lire.
Soyez patient. De vos erreurs naitra votre réussite.
         
   
« MES PLANS POUR IMPROVISER » de JP Debarbat en 3 cahiers
   
         
   
J’ai souhaité mettre au service des élèves une méthode originale et pratique pour improviser en jazz.
Cette méthode intitulée “Mes plans pour improviser” se présente sous forme de 3 cahiers.
Les playback mp3 du CD « DE LUXE » permettront aux participants d’appliquer le contenu pédagogique proposé.
Ce CD a été composé et interprété par moi-même au saxophone ténor et soprano, avec la participation de André CECCARELLI (batterie), Michel GRAILLIER (piano), Césarius ALVIM (contrebasse), Tony BONFILS (basse) et un pupitre de 5 saxophonistes.
Il a été primé Grand Prix du Jazz Boris VIAN, meilleur disque de jazz français.
D'autres supports pédagogiques avec partitions et mp3 seront proposés comme STARMANIA JAZZ par le QUINTET DEBARBAT (midi et audio) et le catalogue de playback de jazz de Jamey AEBERSOLD. (les standards)
   
         
   

Michelle Ange / JP Debarbat / De Luxe / JMS

 

 
 

 

         
   

Ikeem / G.Ferris / Alive in Paris / RCA

 

 

moi , Lelann, Ferris

 

 

         
   
ATELIER SOLFEGE-HARMONIE-COMPOSITION
   
   
La lecture et l'écriture musicale : le langage indispensable pour avancer et prendre du plaisir.
   
         
   
Même si le solfège n'est pas obligatoire, il est fortement recommandé quand on veut jouer d'un instrument de musique. Il est souhaitable d'avoir un minimum de connaissances, ne serait-ce que savoir lire et écrire des notes sur une partition.
Beaucoup disent que le solfège est inutile : je pense que c'est faux. Tout musicien doit savoir lire une partition, écrire les notes, identifier le rythme, lire les indications de jeu et les nuances. Vos connaissances seront solides et vous pourrez alors jouer toutes les partitions, tous les styles. De plus, le solfège vous permettra d'apprendre un langage musical universel et jouer avec d'autres musiciens plus facilement.
 

 

 
   

moi, Adams, Altschul..au studio Ramses

 

 

 
Pour aller plus loin que le solfège, je vous propose des cours d'harmonie. Ces derniers vous seront utiles pour mieux comprendre la formation des accords, les gammes majeures et mineures, les degrés, les tensions et les résolutions...

N'oubliez pas que votre apprentissage musical et plus particulièrement de la théorie musicale sera surement long mais vos connaissances en solfège vous permettront d'aller plus vite (meilleure lecture de notes et de rythmes, déchiffrage d'une partition, meilleure compréhension de ce que vous jouez...).

 

 
   

Et si c'était vrai / Martial Solal / Martial Solal Big band / Musidisc

 

 
   

Météo / JP Debarbat / One Man band / JMS

 

         
   
ATELIER MUSIQUE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR (MAO)
   
         
 

"Jazzman, saxophoniste de studio et de spectacle, compositeur et réalisateur déjà confirmé, c’est en 1986 que Jean-Pierre Debarbat entreprend le développement du MAO et VAO, musique et visuel assistés par ordinateur “Live et Studio”, et crée son «studio personnel » de création musicale et graphique dont il ne cessera d'en développer l'outil .
En 1989, le Centre National d'Art et de Culture Georges-Pompidou l’ invite a réaliser le disque ONE MAN BAND ...avec ces samplers, ces ordinateurs et son saxophone.
Un vrai "homme orchestre" !!! "

 

 

 
Pro Tools, Logic Audio, Cubase, Digital Performer etc… sont des séquenceurs qui permettent de créer, enregistrer, arranger, remixer.
Un séquencer est un enregistreur audionumérique et midi géré par un logiciel.
L'atelier MAO intègre une partie théorique, une partie pratique et une partie artistique :

- découvrir le monde de la Musique Assistée par Ordinateur
- apprendre les principales fonctions d’un séquenceur
- apprendre les bases de la musique
- apprendre à enregistrer
- apprendre à créer un remix, une introduction personnalisée ou un morceau de A à Z

 

 

   

 

 
   

Love / JP Debarbat / Blue Note Avenue

 

 
   
MES INSTRUMENTS
   
         
   
Saxophone Soprano, Alto et Ténor
Mac Book Pro , Mac Pro, PC
ear-monitor Shure, émetteur/récepteur Shure, Studio 400 multi-effets
Clavier
Guitare acoustique
Digital Performer
MachFive2
Motu Symphonic Instrument
Mx4
Ableton
Reason
QuarkXpress
Photoshop
Dreamweaver
Flash
Final Cut
Canon Digital IXUS 800IS , NIKON D90

EMU III, Roland super JV 1080, XtremeLead1 Emu , Emu 5000
Ultra...
MacOS X G5 bi-processeurs x1.8 Ghz

Console Roland VM 3100
Carte Son Motu 2408 mk3 et Ultralight
Enceintes Mackie HR824
Parc de micros
Platine Garrard
 

 
       
     
       
     
       
       
       
       
         
         
         
   
SAX ACADEMY PARIS
   
 

 

 

116 rue des Pyrénées 75020 PARIS
   
   
INSCRIPTIONS
06 12 11 03 41
   
   
contact@SaxAcademyParis.com
   
   
www.SaxAcademyParis.com
   
         
   
TARIF DES ATELIERS
   
   
FORFAIT CONSEIL 
2 cours x 1H -------80 €

FORFAIT SOLO 
3 mois / 12 cours / 1H------ 480 €

FORFAIT COLLECTIF
3 mois / 12 cours / 2H / 4 élèves
----360 € par participant
   
         
   
HORAIRES
   
   
mardi, jeudi, vendredi : 17h à 22h
mercredi 10h à 22h
   
         
   
INSTRUMENTS A DISPOSITION
   
   
MAC, PC 
SONORISATION
MICROS
BATTERIE
AMPLIS Guitare et Basse
CLAVIERS